Qu’est-ce que l’Activité Physique Adaptée ?
L’activité physique adaptée regroupe l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des individus, auprès des personnes en situation de handicap et/ou vieillissantes, atteintes de maladie chronique, à des fins de prévention, de rééducation, de réadaptation, de réhabilitation et/ou de participation sociale.
Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer ce métier ?
– Bac +3 : Licence STAPS mention activité physique adaptée pour la santé
– Bac +5 : Master STAPS mention activité physique adaptée pour la santé
A qui s’adresse l’APA ?
L’APA s’adresse à des personnes avec un handicap, des pathologies chroniques (cancer, diabète, asthme..), des pathologies psychologiques (addictions, troubles alimentaires..),
L’APA englobe également des personnes incarcérées ou en insertion sociale et professionnelle, mais aussi bien un public sénior avec une pratique sportive adaptée aux changements physiques naturels dû au vieillissement ou atteint de maladie telle que Parkinson ou Alzheimer. Enfin, l’APA est aussi bénéfique chez les enfants ou les femmes enceintes.
L’APA est également pratiqué pour toutes personnes souhaitant garder une certaine condition physique : l’endurance cardiorespiratoire, la force musculaire, la flexibilité… Ainsi, votre coach adapte vos séances quel que soit votre niveau.
Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ?
Depuis le 1er mars 2017, la loi dite « sport sur ordonnance » indique que toute personne souffrant d’une maladie chronique peut se voir prescrire par son médecin une activité physique adaptée. Conçue comme un traitement thérapeutique supplémentaire, l’APA n’est toutefois pas remboursée, sinon partiellement par certaines mutuelles.
Quels sont les bienfaits de l’APA sur la santé ?
Elle permet d’éviter et de retarder les complications de certaines maladies chroniques pour mieux vivre et diminuer les effets secondaires. L’APA prévient le risque de rechute d’une maladie tel que le cancer du sein ou encore le cancer du côlon. En conséquence, l’activité physique adaptée favorise le maintien de l’autonomie avec l’avancée de l’âge, améliore la qualité de vie, l’état mental et physique des personnes.
Plus précisément, l’APA a de nombreux effets positifs sur le corps :
– Réguler le cholestérol
– Diminuer les insomnies
– Améliorer ou maintenir les fonctions cardiaques
– Augmenter la masse musculaire et diminuer la masse graisseuse
– Améliorer la souplesse, la flexibilité, l’agilité, l’équilibre et la mobilité
L’APA agit aussi sur un plan psychologique et social, car elle est utile pour :
– Réduire le stress
– Donner de l’énergie et de la bonne humeur
– Avoir davantage confiance en soi et être plus autonome
– Se sentir moins seul, cela permet de nouer des relations et favoriser l’insertion sociale
Enfin, l’APA permet également de lutter contre la sédentarité qui est un facteur de risque de nombreuses maladies : surpoids, obésité, diabète, hypertension artérielle. On estime que la sédentarité est responsable d’un décès sur 10 dans le monde.